E-liquide : Comment doser son DIY ?

E-liquides

Publié le : 03 novembre 20216 mins de lecture

Vous souhaitez fabriquer votre propre juice de vape, mais vous êtes un peu perdu dans les calculs ? Vous voulez tout simplement réaliser vos bases nicotinées ? Ne vous en inquiétez pas, vous pouvez vous servir des flacons pré-remplis et pré-dosés. Il suffit de mélanger les contenus pour fabriquer votre propre e-liquide. Mais la préparation d’un e-liquide DIY sera plus facile si vous utilisez un calculateur diy. Quelle base choisir pour fabriquer son e-liquide DIY ? Comment fonctionnent les calculateurs DIY ?

Comment fabriquer son e-liquide DIY ?

Le DIY (Do It Yourself) est très répandu dans le bricolage, la cuisine et le vapotage. Il est sollicité par les vapoteurs qui apprécient créer par eux-mêmes leur e-liquide pour cigarette électronique. Il s’agit ici de fabriquer son propre e-liquide afin de profiter des saveurs uniques. Cliquez ici pour découvrir les différentes étapes pour calculer votre mélange et réussir votre DIY.

Créer son propre e-liquide présente de multiples avantages. Il est possible d’avoir une parfaite connaissance de la composition et de la traçabilité de votre e-liquide. Vous pouvez aussi personnaliser à l’infini vos e-liquides. Vous pouvez également économiser votre portefeuille. En fait, le prix d’un e-liquide pré-fabriqué et conditionné coûte beaucoup plus cher que le coût d’un e-liquide fait par soi-même.

Pour fabriquer votre e-liquide DIY, utilisez un calculateur diy afin d’obtenir le dosage précis de tous les ingrédients. Le calculateur indique la quantité d’ingrédients à rassembler. Il ne vous reste plus qu’à mélanger tous vos ingrédients, notamment le nombre de boosters selon votre taux de nicotine et la quantité de bases indiquée. Refermez et secouez énergiquement le flacon. Ajoutez à votre mélange le dosage conseillé d’arôme une fois les bulles disparues. Secouez énergiquement à nouveau. Si vous utilisez de la nicotine, munissez-vous toujours d’une paire de gants. N’oubliez pas de secouer et aérer votre préparation une fois par jour pendant la période de maturation.

Calculateur DIY : des indispensables pour doser son e-liquide DIY

Fabriquer son e-liquide pour cigarette électronique est très simple même s’il peut paraître compliqué à première vue. Il suffit de bien choisir votre base et un booster de nicotine. L’étape la plus compliquée est le choix des arômes qui vont composer votre e-liquide. Le problème se pose lorsqu’on doit faire le calcul pour un e-liquide nicotiné avec arôme. Pour déterminer facilement les proportions de base neutre, de nicotine et d’arôme, utilisez un calculateur diy pour la fabrication de votre propre e-liquide.

En fait, ce calculateur permet de mesurer la quantité exacte de booster à ajouter à votre base. De plus, le calcul de votre e-liquide s’effectue automatiquement. Pour fabriquer un e-liquide avec base, arôme et nicotine, il vous reste à vous renseigner sur le volume total d’e-liquide souhaité, le taux de nicotine voulu et le taux de dilution de l’arôme. L’utilisation d’un calculateur est donc le moyen le plus simple pour connaître immédiatement le volume de booster, d’arômes et de la base à mélanger. Vous obtenez donc des mélanges uniques à votre goût afin de rendre votre vape unique.

Comment utiliser un calculateur DIY ?

En général, le calcul de votre préparation DIY s’effectue en quatre étapes, notamment le choix de l’arôme concentré, la quantité, le taux PG/VG et le taux de nicotine. Deux options s’offrent alors à vous pour choisir l’arôme concentré. Vous pouvez taper le nom de votre produit dans l’onglet « Sélectionnez votre produit ». Mais vous pouvez cliquer sur l’onglet « Sélectionnez votre marque » si vous ne connaissez pas le nom du produit. Vous aurez la liste de tous les concentrés d’arômes. Vous pouvez ensuite indiquer la quantité totale que vous désirez obtenir à la fin de votre préparation. Vous sélectionnez après le taux de PG/VG que vous voulez avoir. Le calculateur vous indiquera ainsi le type de boosters et de base que vous devrez choisir. La dernière étape consiste à choisir le taux de nicotine que votre e-liquide doit avoir. Vous pouvez donc savoir le nombre de flacons de boosters nécessaires. Le calculateur vous indique automatiquement à la fin les volumes de booster, de base et d’arôme nécessaires.

Conseils importants pour votre DIY

La préparation d’un e-liquide DIY nécessite des précautions particulières. Lunettes, gants, seringues, flacons en verre… Ce sont tous vos meilleurs alliés pour concevoir vos e-liquides pour cigarette électronique. Sachez que la nicotine doit être manipulée avec soin. Lorsque vous réaliserez vos propres e-liquides, portez toujours des gants et des lunettes de protection.

Notez que les additifs permettent de rehausser le goût et de finaliser votre e-liquide. Ils apportent en particulier au rendu général la note finale. L’ajout d’un additif est facultatif. Mais les additifs et arômes doivent impérativement être mélangés à une base, ils ne peuvent être utilisés seuls. Préparez votre propre juice en fonction de vos habitudes de vape et de vos attentes. Vos préparations DIY doivent être également conservées hors de portée des enfants et à l’abri de la lumière.

Plan du site