Depuis quelques années, consommer bio est devenu l’une des préoccupations majeures chez les consommateurs. Avec les e-liquide bio, l’univers de la cigarette électronique est également touché par cette tendance. Reste à savoir s’il existe vraiment un e-liquide totalement bio et surtout de quoi il est composé.
Les compositions d’un e-liquide bio
Pour être certifié de produit bio, un produit doit contenir 90 % d’ingrédients bio issus de l’agriculture biologique. En général, un e-liquide bio est composé de : propylène glycol (PG), de substituts végétaux et de glycérine végétale.
Dès que le propylène glycol est présent dans un liquide pour e-cigarette, le produit ne peut pas être considéré comme bio. Lisez scrupuleusement la composition du liquide lorsqu’il est indiqué bio sur l’étiquette.
Les substituts végétaux provenant du propylène glycol sont certainement naturels, mais s’ils ne proviennent pas de l’agriculture biologique, ils n’ont pas l’authentification BIO ou ECOCERT. Le soja et le colza utilisés dans la conception de ces substituts sont obtenus à partir de l’agriculture intensive et sont donc certifiés.
Vraiment végétale, la glycérine végétale n’est pas nécessairement produite en agriculture biologique. Ainsi, elle n’est pas attestée BIO. À condition que les arômes naturels dérivent de l’agriculture biologique, elles peuvent recevoir la désignation BIO. Seul, un e-liquide sans nicotine et sans PG remplit les conditions pour être élu comme BIO.
Existe-t-il vraiment des e-liquides bio ?
Pour savoir si un liquide bio existe, il faut avant tout prendre en compte deux principaux critères à savoir :
- Un produit bio doit contenir essentiellement des ingrédients provenant de l’agriculture biologique
- Il n’y a aucune transformation chimique dans un produit bio
Sur le marché de la vape, il n’existe aucun e-liquide 100 % bio qui dispose d’une certification biologique. Un e-liquide contient toujours de la nicotine comblant le manque provoqué à l’arrêt du tabac pour que l’expérience soit une réussite.
Quant aux arômes alimentaires, ils sont souvent d’origine synthétique. Concernant les arômes naturels, ils ne proviennent pas toujours de l’agriculture biologique. Il y a également le propylène glycol qui peut être échangé par du végétol ou du monopropylène glycol végétal qui n’est pas certifié bio.
Quelques bons conseils
Afin de vérifier qu’un e-liquide bio est réellement biologique, il est conseillé de se rendre directement sur le site web d’un fabricant. N’hésitez pas à vérifier les ingrédients d’un produit en vous référant sur sa fiche descriptive.
Pensez aussi à bien prendre en compte le pourcentage réel des différents ingrédients certifiés bio et voir sur l’étiquette la liste des composants du produit. Ce n’est pas le simple fait d’ajouter un élément naturel dans un e-liquide bio qui va le transformer en produit biologique.